dimanche 18 avril 2010

Cormo - Marie chez Pierre Thorion


Un petit dessin du dimanche mais qui est en fait un dessin du dimanche dernier... Marie qui découvre avec joie les meilleurs coins de cormo, et donc LE meilleur, mondialement connu, le fameux lac de cormo...

dimanche 11 avril 2010

Paris - Musée d'Orsay au stylo moisi [Dessin du dimanche]


Ce dessin du dimanche a bien failli ne pas être puisque mon stylo m'a fait un mauvais tour en étant tout pourri. Heureusement que pour rattraper le coup, j'avais un nouveau pinceau, plus raide, et qui déchire comme disent les jeunes. Ce qui au global donne un charme particulier à cette petite aquarelle du dimanche.

vendredi 9 avril 2010

Istanbul - Delivery Expected on saturday




Pour ceux qui ne le savent pas, je rentre d'Istanbul...
Voici donc un avant goût des aquarelles en cours de finition auxquelles vous aurez droit si vous êtes d'assidus lecteurs!
A samedi (ou dimanche, on ne sait jamais!

mardi 6 avril 2010

Istanbul - la mer noire, depuis le Bosphore

Et nous voici donc à l'extrémité nord du Bosphore, sur un promontoire du fort d'Anadolu Kavagi, destination finale de notre bateau. J'en retiens la vue assez folle et panoramique, ainsi que... LES CARGOS!

Istanbul - Le premier pont sur le Bosphore


Pour ce dernier jour, le programme était une petite "croisière" sur le Bosphore, le jeu étant de partir du vieil Istanbul et de remonter jusqu'à la mer noire. Il faut donc passer sous les deux ponts qui l'enjambent, et vous voyez ici le premier.

lundi 5 avril 2010

Istanbul - Pera Cicek Pasaji


Je ne suis pas du tout sûr de l'orthographe, ni du nom du passage, et de toutes façons, je n'ai pas le s cédille sur mon clavier. En tout cas, ce petit thé avec Marie, c'était là, dans le nouvel Istanbul aux parfums beaucoup plus européens!

Istanbul - Loin des touristes

Après avoir été dans le sud de la péninsule du vieil Istanbul, nous sommes remontés en essayant de nous retrouver dans les bazars, au nez. On s'est perdus. Puis, après avoir finalement trouvé la mosquée de Solimane le magnifique, nous nous sommes reperdus, découvrant alors la face cachée de la vieille ville. Celle où on ne croise pas de touristes, mais du linge au fenêtre, des gosses qui jouent et des marchands de poisson en charette. Tout cela dans le décor incroyable du Bosphore, au loin.

Istanbul - Mosquée Mehmet Pasa


Encore une scène de pénombre pour ce premier croquis du 3e jour, avec la mosquée Mehmet Pasa, qui est certes moins connue que d'autres mais n'est pas moins interessante, à l'instar de la Petite Sainte Sophie visitée quelques minutes avant.
Et c'est mieux géré, au niveau eclairage, non?

dimanche 4 avril 2010

Istanbul - La Mosquée Bleue, de l'intérieur


Je crois que le site qui m'a le plus impressionné, à Istanbul, c'est la Mosquée Bleue... Elle parait tellement grande de loin, tellement loin, qu'elle en est presque décevante quand on s'approche. Voici donc une scène depuis la cour, au moment de la prière, vers le couchant...

Istanbul - Topkapi - la salle des reliques


Une scène plus en extérieur, dans la deuxième cour. Avec une queue de malade pour accéder à la salle de reliques des prophètes (on a vu un poil de barbe de Mahomet, par exemple). Je vous conseille l'excuse du dessin pour ne pas faire la queue et avoir une activité plus marrant pendant ce temps là!

Istanbul - Le Harem, deuxième


Voici une scène d'intérieur. J'avoue, les couleurs ont été un peu intensifiées, mais c'était pas une scène facile... Plein de détails, de couleurs, une lumière assez faible, un contrejour... c'est un peu pour la difficulté que j'ai choisi cette scène, ça l'était!

Istanbul - Le Harem, palais de Topkapi

Malgré tous les touristes qu'on peut y croiser, le Palais de Topkapi est un site vraiment exceptionnel, et qui regorge encore de recoins magnifiques : ici, les quartiers des eunuques du Harem, sous une maginifque lumière puisqu'on était plutot gâtés de ce coté là aussi!

samedi 3 avril 2010

Istanbul - La Mosquée Bleue

Certes, notre chambre d'hôtel n'était pas grande. Certes, les toilettes et la douche ne faisait qu'une seule pièce et étaient communes, certes la vue de notre chambre donnait sur un mur de mecs faisant des travaux...

Mais ce que vous voyez ci dessus, c'est la vue depuis la caféteria de l'hôtel. Rien que ça, ça valait le coup. Je me suis donc empressé d'aller la dessiner le premier soir!

Istanbul - Première Mosquée

Après le premier kebab, voici la première mosquée de mon carnet. Il s'agit de la mosquée neuve, et même si j'écoute attentivement les explications lues dans le routard, je ne saurais plus exactement vous dire pourquoi on l'appelle comme ça. Tout ce que je sais c'est que ça fait suffisamment longtemps qu'on l'appelle comme ça pour qu'elle ne le soit plus vraiment

Istanbul - Le premier Kebab

Qui ne fut pourtant pas, contrairement à ce que je croyais, le premier d'une si longue série. Mais on avait besoin de se caler avant d'attaquer la visite éprouvante du grand bazar! Eh oui, c'est du sport. Ce fut aussi l'occasion de goûter les fameux jus de fruits stambouliotes...