mardi 30 décembre 2008

Les Arcs - 3226m


Un petit croquis pour essayer de capturer le ciel et le froid qui règne au sommet de la station des Arcs, à l'Aiguille Rouge, 3226m.

lundi 29 décembre 2008

Les Arcs - Pré Saint Esprit

Voici le télésiège lent par essence... Depuis le bas d'Arc 2000 jusqu'à la station, il faut compter un bon quart d'heure, ce qui permet de bien se rafraichir dans les - 20°C qu'on a atteint ces jours ci...
En prime, un petit portrait de Pat qui m'a accompagné dessiner le télésiège à la fin de la journée, puis qui m'a payé un petit vin chaud des familles.

dimanche 28 décembre 2008

Les Arcs - Le Lac des Combes

Un sujet qui me semble un peu oublié mais qui pourrait vraiment être traité plus souvent, c'est la montagne industrialisée des sports d'hiver, les vieux téléskis, les nouveaux, les barres d'apparts... Donc une vue du téléski dans le froid et la nuit tombante d'Arc 2000.

Et un détail des perches qui attendent leurs skieurs jusqu'au lendemain matin.

jeudi 25 décembre 2008

Saône - Le freinage de Port de By


Décidément, je ne fais pas exprès d'enchaîner mes commentaires mais je parlais de la route la plus sportive du Val de Saône, et voilà le plus fameux virage... Normalement, depuis sous le pont du train, c'est pied dedans jusqu'au premier ralentisseur... On a pas encore défoncé la devanture...

Mâcon - le nouveau pont


Je parlais des embouteillages de Mâcon et de son pont de Saint Laurent... Voici donc son remplaçant, en travaux, qui a été tant attendu par les riverains... Le tablier est donc posé, il devrait bientôt entrer en service, coupant la route la plus sportive du Val de Saône... quel dommage!

Mâcon - La ville vue de St Laurent


Quel Macônnais ne connait pas cette vue? Elle existe en version de nuit, en version "avec les embouteillages du soir"... je vous la propose en version dessin avec les mains congelées par le vent froid...

mardi 23 décembre 2008

Méribel - Portraits au ski

Les soirées sont parfois longues dans les appartements de station... Bon, là, c'était plutôt pour l'apéro, en attendant que tout le monde ait pris sa douche pour vraiment commencer.

Donc là on faisait des portraits, ici, Gaëlle.

Et ici, le dénommé Put', ou Puj pour les moins intimes.

mercredi 17 décembre 2008

Au boulot - Pascal


Un petit portrait fait au taff pendant une réunion, assez ressemblant à mon sens, pour une fois.

lundi 15 décembre 2008

Au boulot - Sebastchien


Le dernier larron de l'UET que je n'avais pas fait, je pense. Il était jaloux, donc il m'a fallu le dessiner juste avant son départ...

Bonne route à toi, vieux, et à bientôt. T'es toujours le bienvenu chez Thiblisy.

dimanche 14 décembre 2008

Cormo - Le nouveau pont d'Arciat

Pendant 15 ans, les cormoranchois ont attendu les nouveaux ponts... en particulier celui d'Arciat, et celui-ci est en plein travaux! Alors quand les ouvriers oublient de fermer le chantier, nous, on va faire un tour sur les piles. Voici donc ci dessus l'acolyte Pat, photographe de son état (du moment).


Ici on peut voir la pile N°1 qui a été rejointe par le tablier du pont.

Et enfin les piles qui restent à atteindre, encore non coiffés de la future route.

samedi 13 décembre 2008

Lyon - H de V

Petite escapade lyonnaise ce week end... Et donc un détour vers ces rues que ayouzetouno. Ici l'Opera et l'Hotel de Ville, qu'on skatait pas mal à l'époque, l'époque de l'H de V.

C'etait sympa, mais comment il faisait trop froid sa mère comme on dit!! Et je me suis retrouvé au milieu d'un happening ou les gens se sont tous mis en pause pendant au moins 5 minutes, vraiment, c'etait fun, de voir la vie en vrai en pause!!

Lyon - La roue de Bellecour


Bon je dois avouer que ce dessin n'est surement pas mon meilleur mais il faisait froid... et j'aime pas mal la composition, avec au premier plan la statue de la place Bellecour, celle à qui il manque les étriers, la roue derriere, et la fanfare de centrale en fond musical!

jeudi 11 décembre 2008

Au boulot - Crepuscules sur le TCR


C'est la crise... Du coup, l'activité baisse... Du coup, bonne nouvelle, on a le temps d'aller dessiner les couchers de soleil sur le crepuscule. Donc là, on voit la ruche à gauche et l'avancée tout à droite.


Et une deuxième vue, cette fois-ci, c'est le diapason qui s'y colle. On voit que c'est un peu plus tôt dans l'après midi...

mercredi 10 décembre 2008

Metro - Ambiance bleue


Ce jour là, je n'ai pris qu'un Reynolds Medium 048 pour dessiner donc quand j'ai fait l'aquarelle, je me suis dit que j'allais laisser la blue touch...

Resultat, ca fait très hiver glacial... Ca colle!

lundi 8 décembre 2008

Viroflay - Coiffure


Un croquis d'attente... Pas de livre, un peu en avance au RV... Clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaitra.

samedi 6 décembre 2008

Autres - Jeang


Mon mentor pour la première fois représenté. Normalement, on n'a pas le droit de reproduire l'image de Dieu, mais j'enfreins la règle au péril de ma vie.

Jeang, c'est mon guide, celui qui oriente mes pas dans la compléxité de la vie en entreprise, un de ceux qui a le premier cru en moi et qui m'a mis le pied a l'etrier.
Sylvain : ca ne ressemble pour la simple et bonne raison que je ne pouvais m'approcher du trait de la perfection.

mercredi 3 décembre 2008

Graphisme - Autoportrait cartonné

Alors oui, c'est sûr que ceci n'est pas un croquis... mais bon, je me suis dit que j'avais finalement aussi envie de montrer d'autres choses...

Donc la, le premier d'une série de trucs différents, un autoportrait... bah oui, charité bien ordonnée commence par ceux qui se la pètent, donc moi.

vendredi 28 novembre 2008

Au boulot - Coucher de soleil au TCR

Attendant mon rendez-vous, ayant fini de travailler pour ce vendredi, le timing se prêtait à un petit croquis du soleil s'effaçant au-dessus du connecteur 8Bnord...

dimanche 23 novembre 2008

Paris - Opéra pluvieux [dessin du dimanche]


Encore et toujours le dessin du dimanche. Ceux qui suivent me diront qu'il y'en a trois autres. Alors pourquoi celui-là? Parce que, surement.
Le prototype du dimanche d'hiver : auto-moto, repas avec la famille, pluie mais promenade digestive quand même, et même la soupe aux pâtes le soir. Et donc dessin du dimanche.
Il manquait que stade2 en fait.

Metro - Le vieux stachu, et le jeune à capuche

Metro 8 du dimanche : au départ, il y'a eu le vieil explorateur, chapeau noir, petite stache de trappeur...
Et ensuite une poussette est arrivée, avec dedans, un jeune à capuche. Surement une graine de racaille, à mon avis. Il m'a meme pas dit bonjour, d'ailleurs.

Paris - La deuche de la brèche


Une bonne amie m'a recommandé ce coin du 11e comme un vivier de bonnes vieilles bagnoles... Bon, il se trouve que ce n'est pas pour cette raison que j'y trainais mon carnet ce dimanche, mais toujours est il qu'une 2CV camionette, ça ne se voit plus à tous les coins de rue...
Un croquis sous la pluie, en tout cas...

mercredi 19 novembre 2008

Metro - la fille trop élégante

Je n'avais rien sur moi pour dessiner puisque je rentrais du hand et que la bas, vaut mieux pas passer pour une tapette a piceaux, donc je cache une partie de ma personnalité... mais j'ai regretté parce que cette fille est rentré dans le métro aux Champs et sans déconner, elle avait vraiment trop de classe... Tout gris, chapeau, mignonne en plus...
La classe quoi.
PS : pour les mecs qui plombent l'industrie automobile en etant sur ce blog plutot que sur leurs indicateurs, elle ne ressemble pas. Ben oui, pour avoir la classe, faut avoir un visage.

lundi 17 novembre 2008

Paris - Les deux musées [dessin du dimanche]


En sortant du musée d'Orsay, qui est en face de musée de la Légion d'honneur, se trouve un café. Que le patron, un certain homme dont on ne connait le nom, a intelligemment appellé... les Deux Musées.

Metro - L'homme en surpoids


Eh oui, je ne dis pas de mal. Ou si mais avec la manière, je manie le politiquement correct. Joli double menton quand même.

lundi 10 novembre 2008

Metro - La séance de pose

Alors celle-là, on me l'avait pas encore faite... Je rentre dans le métro et commence un croquis d'une fille assise sur strapontin. Comme d'hab, je suis repéré, mais elle fait semblant de ne pas avoir vu. Elle descend, après un arrêt, pas assez pour que j'ai eu le temps de finir. Mais elle me regarde :

-Il faut finir!!
-Si vous descendez, je vais avoir du mal!
-Bah si vous desdendez aussi, c'est bon...

Voila comment elle s'est assise sur le quai, simulant la rame de métro (non elle a pas fait le sketch du bruit), et comment j'ai fini cette première séance de pose simulant le croquis sur le vif!
Sinon y'a le mec qui s'endort à coté.

dimanche 9 novembre 2008

Paris - Le Square Wyszynski

DANS LE SYSTEME JUDICIAIRE AMERICAIN, LES GENS QUI TRAINENT DANS LES SQUARES SONT DES DELINQUANTS SEXUELS...

Au risque ma vie, bravant Benson et Stabler, je suis cet aprèm allé dessiner dans le square Wyszynski... Tout d'abord, voici donc la scène du goûter de Sacha.
Voici la course de moto, et la scène de la mère qui a beaucoup plus froid que les gosses qui se courent après et se vautrent dans le tobog's.
Enfin, j'ai aussi eu la partie de foot devant Notre Dame du Travail. "Y'a hors jeu", "6-0", "viens on f'rait des actions", "y'a rien la". Des commentaires dignes du grand Marcel Dessailly.

mercredi 5 novembre 2008

Commentaires - Je suis référencé!!

Ca y'est, je suis référencé sur le site de carnets de voyages Uniterre. Vous me trouverez sur le lien suivant : http://tinyurl.com/6pu79m

Allez, je vous offre la description qu'on en fait :

"De vrais carnets de voyage mis en ligne : des successions de dessins agréablement légendés et classés par voyages(NY, Le Caire,...) et par thèmes (Usine Renault,..). Un trait léger, de douces couleurs d'aquarelle et un petit faible pour le paysage urbain."

Allez soyez sympa, votez pour moi!

lundi 3 novembre 2008

Au boulot - JLK, le président du ppt


Tous ceux qui bossent avec un ordinateur connaissent le "gars qui envoie des ppt nuls", et puis pas qu'un par jour...

Bah chez nous, c'est Jean Luc. En ces temps d'elections, je me rends compte qu'il s'appelle JLK, et ça, ben c'est marrant.
NB : je rappelle aux gens qui lisent ce blog que "qui aime bien chatie bien".

dimanche 2 novembre 2008

Paris - Rue Mouchotte d'automne


Dans la rue, ils changent les vitres de la passerelle. Ce qui signifie qu'on a une très bonne vue de la rue, en surplomb. Et comme j'aime bien tout ce qui domine le paysage, comme les balcons, j'ai bloqué sur cette vue.

Paris - TGV en gare Montparnasse

J'habite à 1 minute à pied de la voie 1 de la Gare Montparnasse et je kiffe les trains... Et pourtant je n'étais encore jamais allé en dessiner... Donc pour cette fois ci, j'ai pris mon courage à deux mains, et pour une fois pas à demain (quel vif esprit!) pour aller en croquer un. Et le mettre en couleur à l'encre de chine.

lundi 27 octobre 2008

Au boulot - Lever de soleil

L'autre matin, je sors du tunnel qui coupe le rond point de l'entrée du TCR et je vois ce magnifique lever de soleil dans la rosée fraîche du mois d'octobre.

Jusqu'au parking, je me dis que j'aurais trop aimé avoir le temps de croquer ce moment superbe... Alors j'ai fait le tour du rond point et je suis allé dessiner ça. Et le temps, ben je l'ai pris!

Au boulot - Ahmed, c'est pas bête.

Ahmed, que l'on surnomme comme tout le monde Chalef (ce qui est un peu le surnom générique), c'est le gros play-boy. Toujours un duvet dans le coffre au cas où il pechoterait une metisse de peau en essayant un costard au Celio de Belle Epine et qu'il l'inviterait à manger un Mc Do 4 heures et puis dans sa voiture jusqu'au lendemain matin...

C'est pas bête!

vendredi 24 octobre 2008

Osse-en-Aspe - La vue

Un endroit magnifique propice aux dessins... mais comme je le disais dans un précédent post, les circonstances n'étaient pas les bonnes. L'occasion pour moi de rendre hommage à mon cousin parti (vraiment) trop vite.

Osse-en-Aspe - Le Land Cruiser de berger

Je parle bien d'un berger et non de Gerhard Berger qui même s'il n'est plus pilote de F1 conduit encore des voitures mieux que ça...

C'est une des caractéristiques des villages de montagnes, on y trouve des bonnes vieilles voitures hors d'âge qui ont bien souffert!

Osse-en-Aspe - Portrait d'un bouc

Quand on croise le berger qui rentre avec son troupeau de brebiou, on se rappelle que oui, ca existe encore... Vu de Paris, on penserait que la feta pousse sur des salakissiers, et que les bergers sont des play boys philosophes qui serrent des bombes même avec une haleine au Lou Perac...

Perdu!

Pau - Petit déjeuner


La table du petit déjeuner pris avec ma belle soeur entre 7h45 et 10h, en attendant que le reste de la ville s'eveille et nous laisse la possibilité de découvrir quelque peu la ville, après une bonne nuit de corail lunéa.

Pau - Le soleil se lève Place de la Reine Marguerite

Un ciel dégagé vient peu à peu eclairer les étroites rue du centre de Pau. C'est beau mais c'est loin, comme dirait un ami à moi... Et surtout on aurait préféré venir dans d'autres circonstances.

dimanche 19 octobre 2008

Cormo - Le retour en train

Un petit crobar de la voiture première classe dans laquelle nous étions au retour de notre week end de degustation à Cormoranche sur Saone.

Je ne mets d'habitude pas de photos sur le blog mais pour agrémenter un peu le tout d'une dédicace à la bande de chèvres autodénommée Orlandos, en voilà une.

Pour rester dans le monde de l'art cheap, je n'ai pu m'empêcher de lâcher mon petit filtre "grain photo"...

samedi 18 octobre 2008

Cormo - Georges à la gratte


Un musicien qui s'essaie au Radiohead à la guitare sous le soleil cormoranchois... J'avoue que j'ai pas mal repris sa tête à la tablette graphique parce qu'il y'avait la jointure du carnet pile sur sa tête.

Pas de telle supercherie sur les détails de la main ci dessous :