Les lumières jaunes des transiliens et les affiches lumineuses sont les seules sources de lumière, au bout du quai de Versailles Chantiers... Pour décompresser et déprimer un peu (ça fait toujours du bien, au mois de décembre).
Toujours le même célèbre personnage, Pian's, en situation de méchant dans un bar. Ne cherchez pas la ressemblance, il est instable capilairement et ça change tout...
Papi qui joue avec les petits enfants dans l'ambiance d'une fin d'après midi dominicale, et automnale... L'insouciance de ceux qui ne se disent pas déjà qu'il faudra se lever demain!
Le joyeux bordel du Boulevard de Rochechouart, ses salles de concert, ses kebabs, et... ses touristes, à la recherche de l'ambiance cabaret un peu cliché de Paris.
La tour perdue dans les feuillages du cimetière Montparnasse, dans le calme cotoyé par l'agitation de la rue du départ que certains (...) trouvent insupportable.
Tout le monde a connu Saint Augustin d'abord comme une station de métro... un jour où je ne savais pas ce que j'allais dessiner, je suis descendu ici. Et j'ai donc dessiné l'église. Pas mal en fait!
Ou une autre je ne sais plus, mais en rentrant de Strasbourg Saint denis, captivé par le dessin et la musique, je me souviens avoir raté l'arrêt Montparnasse et être rentré de deux arrêts trop loin...
Sur le trajet du boulot à chez moi, il était un lieu qui, à mon sens méritait que j'y revienne le dimanche pour le dessiner : le bâtiment des Bains Douches.
Eh oui comme vous l'aurez peut être compris au fil des dessins postés, j'habite vers Montparnasse, et c'est la raison pour laquelle les gens du métro sont dans les lignes 4, 13, 12, 6 ou dans le Transilien du matin...
Bon j'avoue, celle-ci a été un peu mise en page à Photoshop donc elle n'est pas brut de fonderie mais bon... Au moins vous savez qu'on manipule votre oeil sur ce blog.
Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que je ne pouvais pas ne pas dessiner une voiture typique du coin, une japonaise que je n'ai pas pris le temps d'identifier depuis le temps... j'ai quand même au cours de ce séjour bien progressé sur les Fiat des seventies et eighties!!
Une petite vue de ma chambre à la pension roma... j'y ai passé quelques nuits chaudes (pas besoin de penser à de graveleux détails, le climat se charge à lui seul de tout ça), à hésiter entre la sueur, le bruit du ventilo, le bruit de la rue ou les moustique... j'y ai aussi passé quelques couchers de soleil à mettre en couleur les dessins que vous voyez!
On change d'époque dans les vestiges, on quitte aussi pour quelques minutes la côte méditerranéenne pour un petit amphithéâtre romain, perdu dans les quartiers résidentiels mal cotés de la ville...
Les sirènes du port, moi je veux bien, mais la citadelle est pas mal non plus... Au bout de la jetée, après un petit ride dans les super taxis de la ville et surtout après les quelques heures de train depuis Le Caire, nous découvrions la Citadelle.
La mosquée de la Citadelle est assez impressionante par son architecture mais c'est en fait une copie de Sainte Sophie d'Istambul, ce qui fait qu'on l'apprécie surtout à condition de ne pas avoir vu l'original, ce qui tombe bien puisque c'est mon cas!
Même si je sais que ça fait marrer certains d'entre vous, l'architecte qui a dessiné ces pyramides, les plus anciennes, s'appelle Imhotep... ce qui lui vaut la réputation d'être le plus ancien architecte du monde!
On ne peut pas dire du musée Égyptien du Caire qu'il soit un modèle d'organisation... c'est plutôt un enchevêtrement de vestiges! Mais on y trouve au demeurant quelques belles pièces.
Encore un peu plus perdus dans le désert, puisque là, c'était le but, on prépare le repas, que finiront les chacals à la nuit tombé... La nuit dans le désert est un moment proprement inoubliable.
Un des moments les plus surréalistes du voyage... la halte sur une aire, en plein désert, au milieu des camions en panne, des bus tous capots ouverts, pour les besoins artisanaux de refroidissement...
La vue attendue de la plus connue des trois pyramides, Kheops... Toujours impressionant, de voir en vrai ce qu'on a toujours connu dans les livres d'images...
Arrivée en Egypte... et on attaque directement dans le vif du sujet avec les Pyramides de Gizeh, soit l'image associée à l'Egypte dans l'inconscient collectif occidental... et dans les guides touristiques!
Ah... l'aéroport, et ses heures d'attente prévues, entre l'enregistrement et l'embarquement... enfin, c'est pas comme si j'arrivais une heure en avance systématiquement...
Un petit portrait de mon frère qui bouquine vers la piscine... Petite remarque technique, puisque le sujet était relativement statique et moi aussi, l'aquarelle a été faite en live.
Descente dans le sud pour un petit week end en partie de famille... et une petite scène de TGV, avec le matos important, les magazines, la sacoche de, le billet, et bien sûr le crayon et le carnet!
Vous l'aurez reconnu, c'est l'immeuble de Zara (pour les filles), en face de la Fnac (pour les mecs). Et ne faites pas le remarque qu'il n'y a personne Rue de Rennes, je vous jure que le dimanche matin, y'a presque personne!!!
Eh oui... Mon boulot n'étant pas dessinateur, et les réunions pas toujours intéressantes, il m'arrive parfois de dessiner sur mes brouillons que je feins de prendre pour noter (alors que tout le monde sait que j'ai arrêté de prendre des notes depuis très longtemps...). Ma charmante voisine d'en face lors d'une réunion de service, donc.
J'étais en train de dessiner la Tour au coin de l'avenue du Maine et la rue du Commadant Mouchotte quand Ségolène est sortie de la gare par là. Délire non? C'était le soir du deuxième tour de la présidentielle!
Faut vraiment que je créé une section people sur ce blog.
Et ça continue avec ma passion du métro aérien... Désolé pour le flou de la reliure, c'est parce que le carnet faisait 37cm d'épaisseur à la fin... donc le scanner kiffe moyen.